Découvrez la ferme des Monnier
Nous sommes installés depuis 2012 sur la ferme laitière de la Gilantais à Domloup. Anciens salariés, nous avons souhaité revenir sur la ferme familiale en intégrant une ferme laitière voisine.
Nous avons fait le choix d’élever nos animaux en plein air et de les nourrir à l’herbe (aliment naturel de la vache) dans des prairies qui participent à la biodiversité et au stockage du carbone.
En 2018, nous avons fait le choix de nous convertir à l’agriculture biologique.
Notre équipe
Fabrice
Issu du milieu agricole, et après avoir été salarié quelques années, Fabrice a pris la suite de ses parents tout en gardant son travail. En effet, le système mis en place sur la ferme ne permettait pas de lui générer un revenu.
À la suite de la reprise de la ferme de la Gilantais et au passage en bio, notre ferme pouvait faire vivre 2 personnes.
Léna
Non issue du milieu agricole, c’est Fabrice qui m’a fait découvrir la ferme. Après avoir été salariée quelques années, l’envie d’avoir un projet commun avec Fabrice sur la ferme s’est dessinée.
Après une formation de responsable d’exploitation agricole j’ai pu m’installer. La chance a croisé notre chemin car la ferme de la Gilantais a été mise en vente cette année là. Après 6 mois de stage de parrainage avec la cédante, j’ai pris les rênes en janvier 2012. Fabrice m’a rejoint en 2018.
L'équipe de la ferme des Monnier
Nous avions beaucoup de projets en tête et peu de temps pour les réaliser.
L’arrivée en 2020 d’un salarié à plein temps (Alexandre) et d’un apprenti (Luis) nous a permis de dégager du temps pour réfléchir et mettre en place le projet de vente directe que nous avions en tête.
Aujourd’hui grâce au système autonome mis en place et aux activités annexes (vente directe, poule pondeuse, lapin, cochon) cette ferme de taille moyenne voire petite arrive à faire vivre 5 personnes.
Le troupeau
Notre troupeau compte en moyenne 80 vaches laitières de race montbéliarde.
Les montbéliardes sont des vaches mixtes (elles savent faire du lait et de la viande). Originaire du Jura, c’est une laitière reconnue, appréciée notamment pour la fabrication de fromages célèbres : comté, morbier, bleu de Gex ou encore Mont d’or.
Ses pattes robustes lui permettent le pâturage en montagne et la marche sur de longues distances.
Le saviez-vous ? Sur notre ferme nos marathoniennes peuvent marcher jusqu’à 6 km par jour pour aller au champ.
Pâturage et alimentation
À la ferme l’aliment principal de nos vaches est l’herbe issue de nos prairies multi-espèces.
En moyenne 20 espèces différentes sont semées sans compter les variétés autochtones qui poussent naturellement. Cette flore variée participe à la bonne santé de nos vaches et à la biodiversité de nos prairies.
Les prairies sont conduites en pâturage tournant dynamique. Nos vaches changent de parcelles tous les jours, comme le faisaient les troupeaux de bisons dans les plaines.
Le saviez-vous ? Le lait issu de ces pâturages présente un profil oméga 3/oméga 6 bon pour la santé humaine. Il participe également au stockage du carbone dans le sol.
Alimentation du troupeau l’hiver
L’hiver les prairies sont au repos. Les vaches restent à l’étable (leur maison) pendant environ 2 mois.
Elles sont nourries avec le surplus de production de nos prairies au printemps (foin, ensilage d’herbe). Un mélange de céréales et du maïs complète leur repas.
Le saviez-vous ? Cette alimentation nous permet de ne pas avoir besoin de soja et ainsi de ne pas contribuer à la déforestation de l’Amazonie.
Les vaches nourrices
Les naissances
À la ferme nous avons 2 périodes pour les naissances des veaux : le printemps et l’automne.
Ces périodes coïncident avec une forte pousse de l’herbe. Cette herbe abondante et riche permet aux vaches nurses une bonne production de lait pour les veaux.
Le saviez-vous ? Nos vaches mettent bas dans les prairies, dans un environnement sain pour la bonne santé des vaches et de leurs veaux.
Les vaches nourrices
Nos veaux sont élevés par des vaches nourrices. Des vaches sélectionnées pour leur qualité maternelle. À la ferme une vache élève en moyenne 2 veaux.
Pourquoi des vaches nourrices ?
Plusieurs avantages à cette pratique naturelle :
– une meilleure santé des veaux,
– du lait frais à volonté,
– un apprentissage du pâturage dès le plus jeune âge,
– une meilleure sociabilisation des veaux.
Les poules et leur poulailler mobile
Pourquoi des poules ?
En passant après les vaches, les poules se nourrissent des insectes et des graines présentes dans les bouses des vaches.
Elles mangent les larves de mouches et permettent de limiter une surpopulation sur les vaches.
Elles étalent les bouses et fertilisent la prairie avec leur fiente riche en éléments fertilisants.
Elles amènent une diversité dans nos prairies.
Le bonus : de bons œufs de poules de plein air nourries à l’herbe. En plus ces œufs ont un profil oméga3/oméga6 équilibré n’apportant pas de cholestérol à ceux qui les mangent.
Pourquoi un poulailler mobile ?
Les vaches changent tous les jours de prairies. Afin que les poules puissent suivre le troupeau, elles doivent se déplacer.
Le poulailler mobile permet à nos poules de suivre les vaches et d’avoir un accès à de l’herbe fraîche régulièrement. En plus elles ne dégradent pas nos prairies en y restant trop longtemps.
L’intérêt du système
L’herbe est la source d’alimentation principale de nos vaches.
Il est donc important qu’elle soit de bonne qualité.
Le pâturage tournant dynamique permet au sol de ne pas s’abimer et le poulailler mobile permet l’assainissement et la fertilisation des prairies.